Skrei au pesto à la citronnelle
Le skrei est un cabillaud de l'océan Arctique, qui vit dans la mer de Barents et vient frayer chaque année dans l'archipel des îles Lofoten dans le Nord de la Norvège. Là-bas de janvier à mars, lors de la période du frai, le Skrei se dirige vers des zones de frai très spécifiques, comme il le fait depuis des siècles... Ils arrivent par million d'individus de la mer de Barents pour rejoindre les eaux de leur naissance. Au cours de leur périple dans le dédale des fjords ils se nourrissent en abondance de capelans et de krill. Ce voyage de plusieurs centaines de kilomètres dans des eaux situées au nord du Cercle polaire est à l'origine du nom de ce poisson. Le mot skrei vient en effet de l'ancienne expression viking « å skreide fra » (Skrida), qui signifie une avancée « à grandes enjambées », rapide.
Le skrei apparaît dans le commerce vers la mi-février et se déguste jusqu'à la fin du mois de mars. La finesse et la délicatesse de sa chair ainsi que son incomparable saveur en font un poisson très prisé des connaisseurs.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de filets de skrei avec la peau
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Pour le pesto à la citronnelle :
- 1/2 botte de coriandre effeuillée
- 1 tige de citronnelle
- 1 gousse d'ail pelée
- 1/2 cm de gingembre coupé en fines tranches
- 1 petit piment rouge épépiné et haché
- Le zeste de 1 citron vert
- 1 c. à s. de jus de citron vert
- 2 c. à s d'huile de colza
- Sel - Poivre
Technique :
1. Préparer le pesto à la citronnelle : ôter la partie dure de la tige de citronnelle, ne garder que la partie tendre.
2. Mixer la coriandre, la citronnelle, l'ail, le gingembre, le piment et le zeste de citron vert avec le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre ; réserver.
3. Cuire les filets de poisson côté peau dans l'huile d'olive durant 3 minutes ; saler et poivrer ; retourner les filets, couvrir et poursuivre la cuisson 2 minutes.
4. Répartir les filets de poisson sur les assiettes et napper de pesto.
5. Accompagner éventuellement avec du riz complet ou avec une purée de pommes de terre parfumée à la coriandre.
Suggestion : Remplacez le skrei par du cabillaud, des filets de sébaste ou encore du bar.