Semoule exotique à l'échine de porc

Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines et qu'il en existe une grande variété sur terre.
On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. C'est ainsi que les civilisations d'Europe et du Moyen-Orient se sont construites autour du blé, les civilisations d'Asie autour du riz, les civilisations d'Amérique autour du maïs, et celles d'Afrique autour du millet.
Avoine, blé, épeautre, quinoa... et si vous mettiez des céréales dans vos menus pour changer du sempiternel riz. De plus, elles sont faciles à cuisiner.

  

Les grains de céréales grossièrement moulus, dont usaient nos ancêtres préhistoriques, étaient de la semoule... Le mot vient de l'italien « semola » et il n'y a rien d'étonnant à cela : en effet, ce sont les blés durs qui donnent naissance à la semoule. Mais aussi, la semoule peut également se fabriquer à partir d'autres céréales, comme le maïs, le manioc, le riz parfois l'orge.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg d'échine de porc
- 400 g de semoule de blé
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 25 cl de bouillon de poule
- 25 cl de vin blanc sec
- 3 c. à s. de rhum
- 1 citron vert
- 1 petit ananas Victoria
- 2 bananes
- 2 c. à s. de sucre de canne roux
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 100 g de beurre
- 2 pincées de muscade râpée
- 2 pincées de piment de Cayenne en poudre
- Sel - Poivre
- 1 bâton de cannelle
- 2 c. à s. de ciboulette ciselée

Technique :
1. Couper la viande en gros dés ; faire dorer dans une cocotte 10 minutes dans 30 g de beurre ; flamber avec le rhum, retirer de la cocotte.
2. Jeter le gras de cuisson, rajouter 30 g de beurre frais ; faire fondre les oignons émincés pendant 5 minutes ; remettre la viande, ajouter l'ail écrasé, la noix de muscade, le piment de Cayenne, du sel et du poivre ; mélanger et mouiller avec le bouillon et le vin ; porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 50 minutes.
3. Ajouter 2 cuillères à soupe de rhum et le citron vert coupé en fines rondelles ; poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes.
4. Cuire le couscous selon les méthodes de base.
5. Peler l'ananas, enlever les yeux et couper en dés ; couper les bananes en rondelles ; faire dorer ensemble dans le reste de beurre ; saupoudrer de sucre et de cannelle, mélanger délicatement.
6. Dresser le couscous en dôme sur un plat chaud ; disposer les dés de porc tout autour ; napper d'un peu de jus et parsemer de ciboulette ciselée ; garnir le centre des fruits poêlés avec des éclats de bâton de cannelle ; servir le reste de jus à part.

Suggestion du sommelier : Accompagner ce plat d'un Cabernet d'Anjou rosé ou d'un Corbières rouge.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/01/2017 15:01
Catégorie : - Céréale
Page lue 2676 fois