Pâté de poires crues › Viandier*

ises sur bout en pasté, et emply le creux de sucre à trois grosses poires comme ung quarteron de sucre, bien couverte, et dorée d'oeufz ou de saffran, et mis au four.

*Le Viandier est un livre de recettes français de la fin du Moyen Âge, associé au nom de Guillaume Tirel dit Taillevent, cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI, mais dont le plus ancien manuscrit connu, celui de Sion, daté de la première moitié du XIVe siècle, prouve qu'il lui est antérieur.

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 3 poires
- 100 g de sucre
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre froid
- 100 ml d'eau froide
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Préparer la pâte : dans un mixer mettre la farine tamisée et le beurre bien froid coupé en morceaux et mixer 30 secondes pour obtenir une sorte de grosse chapelure ; ajouter l'eau froide et le sel fin et mixer à nouveau 1 minute : cela doit suffire pour que la pâte forme une boule qui se détachera sans difficulté ; la laisser reposer au frais enveloppée hermétiquement pendant 1 heure avant son utilisation.
2. Etaler la pâte et en garnir un moule à cake graissé en laissant dépasser de la pâte pour refermer le pâté.
3. Eplucher les poires entières en conservant les queues intactes.
4. Placer les poires sur la pâte, remplir les creux avec le sucre et refermer la pâte sur les poires : les queues vont dépasser et faire des petites cheminées ; dorer la pâte, soit avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait, soit avec un peu de safran ou de curcuma dilué dans un peu d'eau.
5. Cuire à 200°C (th 6) pendant 1 heure 30.


Date de création : 08/01/2017 08:46
Catégorie : - Desserts
Page lue 4398 fois