Pouding au chocolat et aux dattes

Le mot pudding désigne souvent un dessert mais pas seulement... Certains plats salés, prennent également le nom de poudings pour peu qu'ils soient d'origine anglaise. Le pudding est en fait, une masse compacte cuite au four et constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant comme par exemple la farine, la céréale, l'oeuf, le sang, la graisse de rognon. Sang et graisse de rognon dites-vous... Et oui, le mot « pudding » vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin « botellus », signifiant « petite saucisse », en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux.
Rappelons aussi que dans la cuisine britannique, le terme pouding est également un terme générique pour désigner n'importe quel dessert, notamment les flans, le riz au lait et les crèmes.
Finalement, le mot pouding ou pudding, qu'il soit en anglais ou en français, s'applique à maints desserts, et il est bien commode : on peut le mettre à toutes les sauces ou plutôt à toutes les crèmes !!!

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 200 g de dattes séchées
- 1 c. à s. de bicarbonate de soude
- 80 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 35 g de poudre de cacao
- 70 g de noix de pécan
Pour la sauce caramel :
- 280 g de cassonade (sucre roux)
- 80 g de beurre
- 300 ml de crème fraîche épaisse

Technique :
1. Dénoyauter et couper les dattes en petits morceaux ; porter à ébullition 430 ml d'eau avec les dattes, retirer du feu, ajouter le bicarbonate de soude, couvrir et laisser reposer 5 minutes ; mixer.
2. Mélanger le beurre et le sucre ; incorporer les oeufs un à un en travaillant rapidement ce mélange au batteur électrique ; ajouter ensuite la farine, la poudre de cacao, les noix de pécan et la purée de dattes.
3. Chemiser un moule rond d'un papier sulfurisé, verser la préparation dans le moule ; faire cuire le pouding 1 heure dans un four à 180°C (th 6).
4. Préparer la sauce caramel : mélanger tous les ingrédients et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer : le mélange ne doit pas bouillir ; quand le sucre est fondu augmenter le feu et laisser frémir la sauce 3 minutes : elle doit légèrement épaissir.
5. A la sortie du four laisser le gâteau reposer 10 minutes ; démouler et napper de sauce au caramel.


pouding au chocolat et aux dattes


Date de création : 03/01/2017 09:23
Catégorie : - Pouding ou Pudding
Page lue 3149 fois