Pouding aux morceaux de chocolat

Le mot pudding désigne souvent un dessert mais pas seulement... Certains plats salés, prennent également le nom de poudings pour peu qu'ils soient d'origine anglaise. Le pudding est en fait, une masse compacte cuite au four et constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant comme par exemple la farine, la céréale, l'oeuf, le sang, la graisse de rognon. Sang et graisse de rognon dites-vous... Et oui, le mot « pudding » vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin « botellus », signifiant « petite saucisse », en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux.
Rappelons aussi que dans la cuisine britannique, le terme pouding est également un terme générique pour désigner n'importe quel dessert, notamment les flans, le riz au lait et les crèmes.
Finalement, le mot pouding ou pudding, qu'il soit en anglais ou en français, s'applique à maints desserts, et il est bien commode : on peut le mettre à toutes les sauces ou plutôt à toutes les crèmes !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de pain rassis
- 4 tranches de pain d'épice
- 75 g de raisins secs
- 3 oeufs
- 3 c. à s. de farine
- 6 dl de lait
- 150 g de cassonade
- 1 pointe de sel
- 100 g de chocolat noir coupé en morceaux
- 2 c. à s. de sucre impalpable

Technique :
1. Enlever les croûtes du pain et couper la mie en dés ; couper le pain d'épices en morceaux.
2. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs ; réserver les jaunes et monter les blancs en neige ferme.
3. Porter le lait à ébullition avec la cassonade et le sel ; y mélanger la mie et le pain d'épices, écraser finement à la fourchette ; ajouter les raisins secs, les jaunes d'oeufs et la farine, bien mélanger ; ajouter les morceaux de chocolat et les blancs battus en neige.
4. Verser ce mélange dans un moule beurré ; glisser dans un four à 175°C (th 6) et faire cuire 1 heure : contrôler la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre du pouding : celui-ci est cuit si la lame en ressort sèche.
5. Démouler et laisser refroidir.
6. Saupoudrer le pouding de sucre impalpable et le découper en fines tranches.


Date de création : 03/01/2017 07:36
Catégorie : - Pouding ou Pudding
Page lue 2785 fois