Potée lorraine

La « potée » désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du « pot en terre » dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures et servi en plat unique.

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de longe de porc
- 250 g de lard maigre fumé
- 1 saucisson à cuire
- 250 g de haricots blancs
- 1 chou
- 2 oignons
- 500 g de carottes
- 500 g de navets
- 2 poireaux
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 kg de pommes de terre
- 2 branches de persil
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 c. à s. de saindoux
- Quelques tranches de pain
- Sel - Poivre

Technique :
1. Si les haricots sont secs, les faire tremper une nuit dans une grande casserole d'eau froide.
2. Faire dessaler le lard pendant 1 heure dans un plat d'eau froide en changeant l'eau plusieurs fois.
3. Eplucher tous les légumes ; les laver ; couper les navets et les pommes de terre en morceaux ; piquer l'ail de 2 clous de girofle.
4. Plonger le chou et les haricots dans une casserole d'eau bouillante ; les faire cuire à gros bouillons pendant 5 minutes puis les égoutter.
5. Eplucher les oignons ; les couper en lamelles.
6. Faire fondre le saindoux dans un fait-tout ; y faire revenir les oignons émincés ; ajouter les carottes, les navets coupés en morceaux et les poireaux.
7. Placer la longe de porc sur ce lit de légumes, recouvrir d'eau, ajouter l'ail, le céleri, le persil et la feuille de laurier ; couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.
8. Effeuiller le chou.
9. Après 1 heure de cuisson, ajouter le chou effeuillé et le lard dans le fait-tout ; laisser cuire encore 1 heure.
10. Piquer le saucisson à la fourchette ; l'ajouter dans le fait-tout en le glissant délicatement dans les feuilles de chou ; recouvrir avec les pommes de terre coupées en morceaux ; ajouter un peu d'eau ; laisser mijoter encore 30 à 40 minutes.
11. Au moment de servir, couper quelques tranches de pain en petits carrés ; les arroser avec le bouillon de la potée ; tenir au chaud.
12. Mettre les légumes dans un grand plat; disposer la viande dessus; servir la potée très chaude avec les carrés de pain et de la moutarde.


Date de création : 02/01/2017 07:38
Catégorie : - Potée
Page lue 3254 fois