Gâteau de laitues aux petits pois

La laitue est une plante cultivée depuis fort longtemps dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère boréal. Les habitants de l'Inde, les Chinois, les Egyptiens, les Hébreux s'en délectaient déjà il y a plusieurs millénaires.
Les Romains qui l'appréciaient particulièrement lui avaient donné le nom de « lactuca » parce que la sève des laitues ressemble au lait. Ils avaient observé que, préparée en salade au début du repas, elle excitait l'appétit. Tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours dans de nombreuses régions.
Galien, célèbre médecin grec, qui vivait à Rome au 2e siècle de notre ère en avait découvert les propriétés calmantes.
Les rudes soldats romains, eux-mêmes, cultivaient la laitue quand Mars, le dieu de la guerre, leur laissait quelques loisirs. Et actuellement, certains archéologues parviennent à localiser l'emplacement des camps romains, en retrouvant les traces de cette culture. Il faut dire que l'exemple venait de haut. L'empereur Dioclétien, ayant abandonné le pouvoir en 305, cultivait lui-même ses laitues dans le jardin du palais de Salone. Il en était si fier qu'à Maximien, venu le supplier de retourner à Rome, il répondit : « Si tu voyais les belles laitues que je fais pousser, tu ne presserais pas tant de reprendre ce fardeau ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 laitues
- 300 g de petits pois surgelés
- 5 oeufs
- 300 g de ricotta
- 100 g de gruyère râpé
- 3 c. à s. de chapelure
- 1/2 botte de persil haché
- 60 g de beurre
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Plonger les petits pois dans de l'eau bouillante salée ; les égoutter.
2. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle, y faire revenir les petits pois avec une cuillère à soupe de persil ; laisser mijoter 5 minutes.
3. Battre les oeufs ; ajouter la ricotta, le gruyère, la chapelure, le reste de persil et les petits pois ; saler, poivrer.
4. Nettoyer la salade, l'ébouillanter et l'égoutter.
5. Disposer au fond d'un moule beurré, la moitié des feuilles de laitue en laissant un peu dépasser des bords ; verser la préparation aux petits pois et recouvrir du reste de feuilles de laitue ; rabattre par-dessus les feuilles qui dépassent ; parsemer de noisettes de beurre et mettre au four à 210°C (th 7) pour 35 minutes.
6. Servir chaud ou froid avec une salade fraîche.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 10/12/2014 22:13
Catégorie : - Laitue
Page lue 3130 fois