Pêches farcies aux amandes

Qui n'a remarqué la ressemblance entre le parfum d'une belle pêche à chair blanche, bien mûre, et le parfum d'une rose. Or le pêcher appartient à la famille des rosacées, et la pêche comme la rose, semble originaire de la Perse. Il y a bien longtemps, les Romains l'appelaient « persicum pomum » c'est-à-dire « fruits de Perse » ; de « persicum », le latin de cuisine à fait « persica » qui est devenu « pesche » au 17e siècle.
C'est un fruit qui est longtemps resté rare et cher. Mais maintenant, il y a en Europe autant de pêches au mois de juillet que de roses au mois de mai et ce tendre parfum n'évoque plus rien d'exotique pour nous !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 9 pêches
- 250 g de sucre en morceaux
Pour la crème :
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 c. à s. rase de farine de maïs
- 1 verre de lait
- 1 oeuf
- 30 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre
Pour le caramel :
- 20 morceaux de sucre

Technique :
1. Mettre 2 dl et 250 g de sucre dans une casserole ; porter à ébullition, laisser bouillir 5 minutes.
2. Eplucher les pêches, les couper en 2, enlever les noyaux ; les plonger dans le sirop et les faire cuire à feu réduit pendant 10 minutes.
3. Pendant ce temps, préparer la crème aux amandes : mettre la maïzena dans un bol, arroser avec le lait froid, délayer.
4. Casser l'oeuf dans une petite casserole, le battre en omelette ; ajouter le sucre, le beurre et la poudre d'amandes ; verser en tournant le mélange maïzena/lait ; mettre sur feu doux et tourner jusqu'à ce que la crème épaississe ; dès que l'ébullition commence, retirer la crème du feu ; la laisser refroidir.
5. Sortir délicatement les demi-pêches du sirop ; les égoutter sur un linge propre ; les laisser refroidir ainsi.
6. Poser les demi-pêches sur un plat de service ; emplir chaque cavité laissée par le noyau avec la crème aux amandes.
7. Préparer le caramel : mettre dans une petite casserole les 20 morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau ; faire chauffer jusqu'à obtention d'un caramel blond et non brun.
8. Napper les pêches farcies avec le caramel ; laisser refroidir ; mettre au frigo jusqu'au moment de servir.


Date de création : 17/12/2016 18:19
Catégorie : - Pêche
Page lue 3294 fois