Sabayon salé au spéculoos

De l'italien « zabione » : un composé de jaunes d'oeufs, de sucre, de vin et de quelques aromates, que l'on fit cuire en battant pour le faire épaissir. Tel est la définition de ce mot dans le dictionnaire italien.
Alors bien sûr, beaucoup de délices dépendent du vin et des aromates ; citron, orange, vanille, vin blanc doux ou sec ou asti ou marsala, champagne ou frontignan, adjonction ou non de rhum ou de liqueur... La fantaisie est permise !

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 5 jaunes d'oeufs
- 1 bière Lambic ou Gueuze
- 20 g de spéculoos
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Dans un poêlon de petit diamètre, battre au fouet les 5 jaunes d'oeufs avec 5 cuillères à soupe de Lambic ou de Gueuze.
2. Placer le poêlon au bain-marie et continuer à battre le mélange en dessinant des 8 : cette opération va aérer le sabayon qui doit doubler, voire tripler de volume tout en prenant consistance.
3. Pour réussir ce point 2, surveiller constamment la chaleur du poêlon : elle ne peut dépasser 65°C... si pas de thermomètre, poser régulièrement la main sur le côté du poêlon, la chaleur doit rester supportable !
4. Ne pas arrêter de fouetter pendant 10 à 15 minutes ; incorporer le spéculoos émietté à mi-cuisson et continuer à fouetter jusqu'à la consistance souhaitée ; ajouter une pincée de sel tout en fin de cuisson.
5. Servir aussitôt.


sabayon salé au spéculoos


Date de création : 14/12/2016 22:29
Catégorie : - Sabayon
Page lue 2940 fois