Ravioles de saumon aux girolles

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?


  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100 g de saumon fumé
- 120 g de saumon frais
- 20 g d'oeufs de saumon
- 80 g de girolles
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1/2 botte de persil plat
- 30 g de beurre
- 2 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf
- Sel - Poivre
Pour la pâte à ravioles :
- 500 g de farine
- 2 gros oeufs entiers
- 15 g de sel fin
- 5 cl d'huile d'olive

Technique :
1. Préparer la pâte à ravioles : creuser la farine en fontaine, casser au centre les 2 oeufs, ajouter le sel, l'huile et 15 cl d'eau ; incorporer petit à petit la farine aux autres ingrédients : la pâte doit être assez molle ; laisser reposer 1 heure.
2. Nettoyer les girolles et les faire sauter à l'huile d'olive.
3. Couper grossièrement le saumon fumé et tailler le saumon frais en dés ; mélanger les 2 saumons, les oeufs de saumon et les girolles fendues en 3 ; saler et poivrer.
4. Etaler finement la pâte à ravioles ; avec un verre, détailler 16 petits cercles ; sur 8 d'entre eux, poser 1 cuillère à soupe de farce, humecter les bords et recouvrir d'un rond de pâte ; presser les bords et dorer à l'oeuf battu ; laisser sécher 20 minutes au réfrigérateur.
5. Faire bouillir la crème liquide, ajouter le persil effeuillé puis hors du feu le beurre, le sel et le poivre ; mixer le tout.
6. Faire cuire les ravioles seulement 2 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter.
7. Dresser sur les assiettes nappées de sauce ; décorer et servir.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 01/12/2016 06:56
Catégorie : - Pâtes-Ravioles
Page lue 3423 fois