Lasagne à la choucroute

L'origine du mot est à rapporter à « Sauerkraut » en Allemand, littéralement « chou fermenté ». Il est rare qu'un plat prenne le nom du légume plutôt que celui de la ou les viandes qui l'accompagnent. Car en fait, le mot choucroute n'évoque pas du tout, pour nous, du chou fermenté mais bien l'harmonieux ensemble de charcuterie qui enrichit le chou.
La choucroute est faite, bien entendu, à partir de choux blancs qui après épluchage, sont taillés en fines lanières puis disposées en couches alternant avec des couches de gros sel. On aromatise l'ensemble avec des baies de genièvre. Il faut 3 semaines environ pour que les choux deviennent choucroute. Quant à ce mode de préparation du chou, il viendrait de Chine où, selon la légende, il aurait été inventé au 3e siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille pour résister au froid. Il est probable que ce soit Attila et les Huns qui auraient, après avoir échoué à conquérir la Chine, porté ensuite leurs conquêtes vers l'ouest, passant par la Bavière et l'Autriche avant d'atteindre l'Alsace en 451. C'est la date probable à laquelle cette préparation du chou est apparue dans ces régions, qui utilisaient du reste la saumure pour la conservation d'autres légumes, notamment du navet.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 12 feuilles de lasagne précuites
- 600 g de choucroute cuite
- 8 tranches de bacon
- 50 cl de béchamel
- 1 c. à s d'huile

Technique :
1. Emincer les tranches de bacon et faire dorer dans l'huile ; mélanger avec la choucroute.
2. Tapisser un plat beurré avec 4 feuilles de lasagne ; disposer dessus 1/3 de la choucroute, napper de béchamel ; renouveler 2 fois et terminer par une couche de lasagne nappées de béchamel ; faire cuire 30 minutes au four à 180°C (th 6).

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 26/11/2016 13:53
Catégorie : - Choucroute
Page lue 3409 fois