Pâté de jambon d'York

Le pâté, comme son nom l'indique, devrait être toujours une pièce à base de pâte, avec un fond, un tour et un couvercle qui renferment des viandes, des poissons ou des légumes hachés, et cuits plus ou moins longtemps. Mais l'appellation a fini par déborder, et toute préparation du même genre, non close dans la pâte, mais bardée et mise au four, prend le nom de « pâté » bien qu'en réalité il s'agit plus d'une terrine. Alors des types de « pâtés » avec ou sans pâte, il y en a à foison ! Chaque région à la sien, chaque charcuterie aussi, et le pâté de campagne peut changer de goût en changeant de rue...

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 300 g d'échine de porc
- 150 g de jambon blanc
- 250 g de gorge de porc
- 200 g de jambon cuit à l'os type York
- 2 gousses d'ail
- 1 oeuf
- 10 cl de madère
- 2 branches de marjolaine séchées
- 2 branches de thym
- 3 feuilles de laurier
- 20 g de beurre
- Sel - Poivre
- 1 sachet de gelée au madère
- Quelques dés de tomate et céleri

Technique :
1. Couper l'échine, le jambon blanc et la gorge en cubes ; hacher (grille fine), mettre dans un saladier.
2. Découper le jambon d'York en petits dés, écraser l'ail et ajouter l'ensemble à la farce ; saler, poivrer, saupoudrer de marjolaine et verser le madère ; ajouter l'oeuf, mélanger ; disposer la farce dans une terrine beurrée, lisser la surface, décorer de thym et de laurier.
3. Mettre le couvercle de la terrine, placer dans une plaque à four remplie d'eau chaude ; démarrer l'ébullition sur le feu puis enfourner à 180°C (th 6) pour 40 minutes.
4. Préparer la gelée selon les instructions du sachet.
5. Sortir la terrine du four, laisser refroidir, parsemer de dés de tomate et céleri, puis couler la gelée ; replacer le couvercle et placer au réfrigérateur.
6. Attendre au moins 24 heures avant de servir.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 20/11/2016 08:13
Catégorie : - Pâté
Page lue 2500 fois