Pamplemousse grillé au rhum

Dans une de ses pièces, Sacha Guitry priait son valet de chambre de lui préparer un « grape-fruit ». Le domestique, du genre ahuri, ne comprenait pas. Il demandait à son maître de répéter puis de lui épeler le nom de ce fruit inconnu. Et Sacha Guitry épelait en effet grape-fruit : p, a, m, p, l, e, m, o, u, deux s, e...
Le mot pamplemousse date du 17e siècle ; il vient du néerlandais « pompelmoes », qui signifie « gros citron ». Vous voyez que le vocable grape-fruit est tout à fait inutile. S'il a parfois prévalu, c'est que l'habitude de pamplemousse dégusté à table, en guise de hors d'oeuvre ou au petit déjeuner, nous est venue de Chine via les Etats-Unis.
Ça c'était avant car maintenant quand vous pressez un jus de pamplemousse c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo qui, dans le langage courant, est appelé pamplemousse !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 pamplemousses roses
- 6 c. à s. de cassonade (sucre roux)
- 6 c. à s. de rhum vieux

Technique :
1. Préchauffer le gril du four.
2. Couper les pamplemousses en 2 ; détacher délicatement les segments avec une cuillère sans les retirer et sans perdre de jus ; déposer les demi-pamplemousses dans un plat pouvant aller au four.
3. Saupoudrer chaque moitié d'une cuillère à soupe de cassonade, arroser d'une cuillère à soupe de rhum vieux ; faire gratiner 5 minutes sous le gril du four ou jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé ; servir chaud en entrée.

Envoyé par Céline - Belgique


Date de création : 08/11/2016 08:08
Catégorie : - Pamplemousse
Page lue 3898 fois