Mousse d'avocat aux pommes

Ce sont les mousses servies au dessert. La plus célèbre : « la mousse au chocolat » est le grand succès des débutants car elle est facile à réussir. Mais rien ne vous interdit à l'inscrire à votre menu, même si vous êtes un cuisinier chevronné ! Vous pourrez même vous lancer dans les mousses de fruits, les mousses glacées.
La mousse sucrée est parfois à base de crème chantilly. Attention, les mousses de ce genre supporte mal l'attente et le transport. Gardez-les jusqu'au dernier moment au réfrigérateur.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 avocats
- 2 pommes 'Reinettes'
- 175 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- Le jus d'un demi-citron
- 8 blancs d'oeufs
- 25 g de beurre
- Quelques râpures de chocolat

Technique :
1. Couper les avocats en 2 dans le sens de la longueur, retirer les noyaux, extraire la pulpe ; réserver les coques.
2. Peler, épépiner et émincer les pommes.
3. Faire fondre 20 g de beurre, ajouter la pulpe des avocats, les pommes, le sucre, la gousse de vanille fendue en 2 et le jus de citron ; remuer l'ensemble en maintenant un feu doux pendant 10 minutes ; passer au tamis ; laisser refroidir.
4. Ajouter à la préparation précédente 4 blancs d'oeufs non battus puis incorporer délicatement de haut en bas 4 blancs d'oeufs battus en neige ferme.
5. Beurrer les coques d'avocat, y verser la préparation jusqu'à 5 mm du bord, parsemer des râpures de chocolat ; enfourner à 180°C (th 6) pendant 20 minutes.


Date de création : 06/11/2016 08:51
Catégorie : - Mousse
Page lue 2345 fois