Mousse de massepain au coulis de fraises

Ce sont les mousses servies au dessert. La plus célèbre : « la mousse au chocolat » est le grand succès des débutants car elle est facile à réussir. Mais rien ne vous interdit à l'inscrire à votre menu, même si vous êtes un cuisinier chevronné ! Vous pourrez même vous lancer dans les mousses de fruits, les mousses glacées.
La mousse sucrée est parfois à base de crème chantilly. Attention, les mousses de ce genre supporte mal l'attente et le transport. Gardez-les jusqu'au dernier moment au réfrigérateur.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 6 feuilles de gélatine
- 500 g de massepain (pâte d'amande)
- 5 dl de crème fraîche
- 6 jaunes d'oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 2 dl d'amaretto
- 1 l de crème fraîche
- 1 kg de fraises
- 1/2 kg de sucre
- 2,5dl d'eau
Pour la déco :
- Menthe fraîche

Technique :
La veille :
1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
2. Couper le massepain en petits morceaux et faire fondre ceux-ci dans 5 dl de crème fraîche ; ajouter alors les feuilles de gélatine comprimées.
3. Battre les jaunes d'oeufs en ruban avec le sucre, y ajouter l'amaretto et incorporer le mélange au massepain à l'aide d'une spatule.
4. Battre légèrement le litre de crème et l'ajouter à la préparation ; faire prendre au réfrigérateur.
5. Préparer le coulis : mixer ou écraser les fraises finement ; faire fondre le sucre dans l'eau, y ajouter les fraises et laisser réduire quelques instants ; passer le coulis au tamis et conserver au frais.
Le jour même :
6. Retirer la mousse du réfrigérateur ; verser un fond de coulis de fraises sur les assiettes et garnir de 2 cuillères à soupe de mousse de massepain ; décorer de quelques feuilles de menthe.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 06/11/2016 08:49
Catégorie : - Mousse
Page lue 2846 fois