Texte à méditer :   Il n'y a si laide marmite qu'elle ne trouve son couvercle.   Miguel de Cervantès

Ile flottante au caramel

Il s'agit de flotter sur de la crème anglaise… Mais de quoi est faîte l'île ? De petits îlots de blancs en neige agrémenté d'amandes effilées, de chocolat râpé, de zestes de citron en fine julienne... Finalement, c'est la mer qui fait l'île et la crème anglaise qui fait l'île flottante !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
Pour la crème anglaise :
- 1/2 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
Pour le caramel :
- 10 cl d'eau
- 100 g de sucre

Technique :
1. Préparer la crème anglaise : faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux ; mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux, puis verser le lait bouillant sur cette préparation ; remettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux pendant 4 à 5 minutes tout en remuant sans atteindre l'ébullition ; laisser refroidir.
2. Mettre sur le feu une casserole suffisamment grande pour pocher les blancs d'oeufs et laisser frémir ; monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes : ajouter le sucre en pluie tout en fouettant ; à l'aide d'une écumoire, façonner en morceaux les blancs en neige et les mettre à pocher pendant 2 à 3 minutes en les retournant ; égoutter et laisser refroidir.
3. Préparer le caramel : dans une casserole, verser de l'eau et ajouter le sucre, puis porter à ébullition jusqu'à ce que le mélange commence à dorer ; le verser sur une tôle recouverte d'un papier graissé et laisser durcir, puis casser en éclats.
4. Disposer les blancs en neige cuits sur la crème anglaise et décorer des éclats de caramel ; servir sans attendre.


Date de création : 09/12/2014 08:14
Catégorie : - Ile flottante
Page lue 2004 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !