Crumble à l'ananas

En langue caraïbe, « parfum » se dit « ana » « Ana-ana » signifie « parfum des parfums ». Un superlatif dont semble tout à fait digne cet admirable fruit : il évoqua, pour les Européens qui le découvrirent aux Antilles, les saveurs subtilement mélangées du melon, de la fraise, de la framboise et de la reinette. De toute façon, l'ananas est bien né Outre-Atlantique… d'abord aux Antilles, d'abord au Brésil, d'abord au Mexique, qui peut le dire ? Une chose est sûre : il a fait son chemin au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Guinée, en Indonésie… Grâce à la rapidité des transports, l'ananas est devenu chose courante sur nos marchés. Cette profusion aurait fort étonné Louis XIV qui eut le privilège de déguster l'unique ananas produit par les serres de Choisy-le-Roi !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 ananas
- 50 g de beurre
Pour le crumble :
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre semoule

Technique :
1. Préparer le crumble : mettre le beurre dans un bol et l'écraser à la fourchette jusqu'à ce qu'il ait ramolli ; ajouter le sucre, la poudre d'amandes et la farine ; du bout des doigts, pétrir délicatement pour obtenir une pâte assez granuleuse : cette pâte est prête en quelques minutes.
2. Eplucher l'ananas ; retirer le coeur dur et détailler la chair tendre en petits dés.
3. Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole ; y faire sauter les morceaux d'ananas à feu vif ; remuer sans arrêt : en 4 ou 5 minutes les morceaux sont bien colorés.
4. Beurrer un plat à gratin ; répartir l'ananas sur le fond ; émietter la pâte sur les fruits ; laisser cuire 15 minutes dans un four réglé à 160°C (th 5).
5. Servir tiède accompagné de crème légèrement fouettée et un peu sucrée.

Suggestion : Il est possible de réaliser des crumbles avec différents fruits : pommes, poires, mangues... tous ces fruits doivent d'abord être passées au beurre afin d'éviter qu'ils ne perdent trop de jus à la cuisson au four.


Date de création : 20/08/2016 20:19
Catégorie : - Ananas
Page lue 3144 fois