Chou vert braisé aux lardons

Regardez bien ! Même si... cette est plante insignifiante !!! Si vous vous baladez sur les chemins de bord de mer depuis la Charente-Maritime jusqu'en Normandie en France et bien entendu en compagnie d'un botaniste averti, vous pourrez rencontrer « Brassica oleracea », la plante à l'origine de tous nos choux. Le chou est un des plus vieux légumes puisque sa culture remonterait à 4 millénaires avant J.-C. A cette époque, il ne revêtait pas encore l'aspect charnu que nous lui connaissons mais, comme la plupart des autres légumes, il s'est transformé peu à peu grâce à la patience et l'ingéniosité des hommes... Aujourd'hui, on compte une centaine d'espèces de choux différentes !!!
Terminons sur une note plus légère. Les Grecs avaient pour coutume de servir de la « soupe au chou » aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces pour leur redonner des forces et ainsi... faire naître les enfants dans les choux !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou vert
- 250 g de lardons fumés
- 150 ml de bouillon de légumes
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Enlever les côtes dures du chou, laver, égoutter ; couper le chou en fines lanières.
2. Dans une cocotte, faire revenir les lardons dans le beurre ; ajouter le chou émincé : s'il ne tient pas tout entier dans la cocotte, ne mettre qu'une partie et laisser fondre quelques minute à feu doux, ajouter le reste, bien mélanger ; saler et poivrer.
3. Couvrir la cocotte, laisser cuire le chou 45 minutes dans son jus ; mélanger souvent afin qu'il n'attache pas ; mouiller si besoin est en cours de cuisson avec le bouillon chaud.
4. Après cuisson, le chou doit être fondant et doré.


Date de création : 17/08/2016 09:01
Catégorie : - Chou-Chou vert
Page lue 3130 fois