Chantilly de framboises

Autrefois, toutes les framboises étaient blanches. Mais un jour, alors que Jupiter encore enfant, faisait retentir la montagne de cris furieux, Ida (fille de Mélissos, roi de Crète) lui cueillit une framboise pour l'apaiser. Mais elle s'égratigna le sein aux épines et le sang de la nymphe teignit à jamais le fruit d'un rouge éclatant.
Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom « framboise » serait d'ailleurs issu de la déformation du terme « fraise des bois ». Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle.

  

C'est le célèbre Vatel, maître d'hôtel du prince Condé, qui donna à cette crème fraîche fouettée, sucrée et aromatisée, le nom de la résidence de son maître, le château de Chantilly. Depuis le 17e siècle cette préparation à la fois simple et délicate n'a cessé de réjouir le palais des gastronomes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 125 g de framboises fraîches
- 25 g de sucre
- 25 cl de crème fraîche liquide bien froide
- 4 sachets de sucre vanillé

Technique :
1. Préparer le coulis de framboises : mettre les framboises dans une casserole avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau, porter sur un feu moyen et laisser réduire ; lorsque les framboises sont écrasées, retirer la casserole du feu et récupérer le coulis de framboises à travers un chinois ; laisser refroidir et placer au frigo au moins 30 minutes.
2. Préparer la chantilly : battre au fouet la crème liquide ; lorsqu'elle commence à épaissir, ajouter le coulis de framboises et le sucre vanillé sans arrêter de battre ; fouetter pour obtenir une chantilly ferme.
3. Utiliser la chantilly de framboises aussitôt.

Conseil : Pour réaliser une chantilly sans problème, le secret réside dans le fait que tous les ingrédients et tout le matériel soient froids. Il faut donc mettre au réfrigérateur, 1 heure avant de cuisiner, le bol ou saladier avec les fouets et sortir la crème liquide au dernier moment.

Suggestion : Dégustez cette chantilly seule ou avec des biscuits, des fruits, de la glace...


chantilly de framboises


Date de création : 15/08/2016 07:17
Catégorie : - Framboise
Page lue 2629 fois