Canapés croquants

En matière culinaire, un canapé désigne une petite tranche de pain sur laquelle on dépose différents mets. Le pain utilisé est souvent du pain de mie quoique, qui est parfois grillé ou frit.
Mais alors pourquoi appelle-t-on cette petite tranche de pain garnie un « canapé » ? Difficile de trouver une réponse claire, mais le canapé doit sans doute son nom au fait que sa garniture est « assise » sur une tranche de pain comme un convive dans un fauteuil. Que voilà donc une petite garniture bien assise !

  

Ingrédients (pour 20 pièces) :
- 1 baguette
- 1 bouquet de basilic
- 2 à 3 gousses d'ail
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 5 c. à s. de graines de tournesol ou de pignons de pin
- 750 g de tomates
- Sel - Poivre

Technique :
1. Détacher les feuilles de basilic, les laver et les découper en lamelles ; peler et hacher finement l'ail.
2. Couper la baguette en tranches ; les faire griller dans 2 cuillères à soupe d'huile ; retirer les tranches de pain de la poêle et y faire dorer les graines de tournesol sans matière grasse.
3. Inciser les tomates en croix, les ébouillanter rapidement, les rafraîchir à l'eau froide, les peler et les épépiner ; couper la chair de tomates en petits dés et la saisir brièvement dans l'huile restante avec l'ail, le sel et le poivre ; mélanger le basilic et répartir le tout sur les tranches de pain ; parsemer de graines de tournesol.


Date de création : 13/08/2016 06:44
Catégorie : - Canapé et Tartine
Page lue 3336 fois