Mousse de brocolis au chèvre

Le mot brocoli est dérivé du latin « bracchium » signifiant « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre. Le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères, comme tous les autres choux – choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles... – ainsi que les navets, le cresson et les radis. On le cultive pour ses pousses florales et charnues, longues d'une quinzaine de centimètres. Il ne faut pas confondre le brocoli, qu'on appelle aussi « brocoli à jets », avec le chou-fleur vert d'hiver que l'on nomme improprement « brocoli pommé ».
Chou d'origine sauvage qui poussait sur le littoral méditerranéen, le brocoli fut populaire très tôt en Italie. C'était l'un des légumes les plus appréciés des Romains qui le cuisinaient à l'huile d'olive, avec du vin blanc et de l'ail. En France, le brocoli a été introduit par Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, au 16e siècle. Jusque dans les années 1975, le brocoli était encore très peu consommé en France. Depuis, des études ont démontré tous les bienfaits du brocoli et notamment ses propriétés préventives contre certains cancers.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de brocolis
- 150 g de chèvre frais
- 1 gros bouquet de persil plat
- 6 c. à s. d'huile d'olive fruitée
- Sel - Poivre

Technique :
1. Séparer les brocolis en petits bouquets, couper les tiges, fendre dans la longueur puis couper en tronçons ; faire cuire les tronçons 6 minutes à l'eau bouillante salée ; ajouter ensuite les bouquets et poursuivre la cuisson 3 minutes ; égoutter le tout, rafraîchir à l'eau glacée et égoutter à nouveau.
2. Faire revenir 3 à 4 minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive ; mixer avec les feuilles de persil, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et le fromage de chèvre frais jusqu'à obtention d'une purée fine et légère ; saler, poivrer.
3. Répartir la mousse dans 4 raviers ; arroser du reste d'huile d'olive.
4. Servir tiède, accompagné de tranches de pain de campagne grillées et frottées d'ail.

Suggestion : Cette mousse sera une excellente garniture pour une volaille rôtie ou un poisson au four.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 09/08/2016 14:32
Catégorie : - Brocoli
Page lue 2930 fois