Bâtonnets au chocolat au lait

Qui veut un petit biscuit ? A cette question, la réponse est rarement non ! Surtout si le biscuit est fait maison. Et cela tombe bien, car les recettes de biscuits sont très nombreuses, variées et faciles à réaliser. Les petits biscuits peuvent être secs ou sablés, natures ou aromatisés, avec ou sans oeuf... Le biscuit se décline en version de Savoie, roulé à la confiture très moelleux ou encore biscuit Joconde à base d'amandes en poudre. Cookies, langues de chat, macarons, palet de dame, sablés, spéculoos... et j'en passe.
En fait, le mot « biscuit » est le résultat de l'évolution du terme « besquis » qui, au Moyen Âge, faisait référence à des petits pains que l'on appelait besquis parce qu'ils étaient cuits de deux à quatre fois.

  

Ingrédients (pour 30 baguettes environ) :
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre
- 1/4 de c. à c. de levure en poudre
- 60 g de beurre ferme coupé en petits cubes
- 4 cl de lait
- 150 g de chocolat au lait

Technique :
1. Sur un plat de travail, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure ; ajouter le beurre en cubes et travailler rapidement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.
2. Creuser un puits, ajouter le lait petit à petit et travailler l'ensemble jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme ; emballer la boule de pâte d'un film alimentaire, placer au frigo et la laisser reposer 30 minutes.
3. Etaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, déposer l'ensemble sur un plateau et placer au congélateur pour 15 minutes.
4. A l'aide d'un couteau pointu, découper la pâte en bâtonnets de 10 cm de long sur 5 mm de large ; sur un plan de travail fariné, rouler chaque bâtonnet pour l'arrondir et lui donner sa dimension définitive de plus ou moins 13 cm.
5. Placer les bâtonnets sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier de cuisson ; enfourner à 180°C (th 6) pour 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient dorés ; laisser refroidir sur une grille.
6. Faire fondre le chocolat soit au micro-ondes, soit au bain-marie ; y tremper rapidement les bâtonnets jusqu'à 2 cm de leur bords, les poser sur une grille pour que le chocolat durcisse.
7. Les croquer sans modération... eek


bâtonnets au chocolat au lait


Date de création : 01/05/2016 19:04
Catégorie : - Biscuit
Page lue 3412 fois