Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

BigrementBon.com - Des recettes sans pépin

PETITES ANECDOTES EN L

  

LAITUE : Panier à salade
L'expression qui désigne le fourgon cellulaire date 1827, et vient de l'analogie avec le fourgon de police d'alors dont la caisse était garnie d'osier dur tressé serré.

  

LÉGUME SEC › FÈVE : Tous des copieurs !
Lors des Saturnales, les Romains utilisaient des Fèves pour voter et désigner le roi de la fête. Ils imitaient en cela les Grecs qui élisaient ainsi leurs magistrats. Eux-mêmes s'inspiraient de la pratique des Hébreux qui se servaient des Fèves noires et des Fèves blanches comme bulletins de vote. Et nous, ultimes copieurs, nous en mettons une dans la galette des Rois pour nous en remettre au sort...

LÉGUME SEC › FÈVE & POIS CHICHE : Grand chic romain
Il était bien vu, dans la Rome Antique, de prendre des noms de légumes. Ainsi les « Cicerone » honoraient le Pois chiche et les « Fabius » la Fève. Cette habitude, autrefois réservée aux grosses légumes, s'est perpétuée jusqu'à nous : les « Favier » l'ignorent peut-être.

LÉGUME SEC › LENTILLE : Esaü
Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué.
Jacob dit : Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.
Esaü répondit : Voici, je m'en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d'aînesse ?
Jacob dit : Jure-le moi d'abord.
Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla.
C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse.

LÉGUME SEC › POIS CHICHE : Verrue !
Le pois chiche est entré dans l'histoire sous le nom de « Cicéron ». L'illustre écrivain et homme politique romain portait, en effet, ce surnom tout simplement parce qu'il avait sur le visage une verrue rappelant le « cicer », c'est-à-dire, en latin, le « pois chiche » !


Date de création : 29/04/2016 07:55
Catégorie : BigrementBon en ABC-L -
Page lue 3185 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !