Quiche à la ratatouille

Alsacienne ? Lorraine ?
« Quiche » dérivé de « küchen », mot alsacien désignant un gâteau. Nul doute, qu'à l'origine, la quiche ait été une spécialité de ces régions françaises : donnons donc le premier rang à la quiche lorraine. Chronologiquement, du moins ! Car nous voilà encore devant un problème diplomatique, les différentes régions d'Alsace et de Lorraine possédant chacune sa recette et clamant qu'elle est l'unique et la meilleure.
Heureusement, les variantes ne sont pas si prononcées qu'on ne puisse s'entendre sur un principe commun : la vraie quiche est, en tout cas, toujours salée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 500 g de ratatouille en conserve
- 4 oeufs
- 1 pincée de curry
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 100 g de parmesan râpé

Technique :
1. Dérouler la pâte avec son papier sulfurisé dans un moule à tarte ; remonter bien les bords de la pâte avec les doigts ; piquer le fond avec une fourchette ; enfourner à 210°C (th 7) et cuire à blanc durant 10 minutes.
2. Battre les oeufs en omelette, ajouter la ratatouille, le curry et la crème fraîche ; bien mélanger pour lier les arômes.
3. Verser la préparation sur le fond de tarte, parsemer de parmesan ; enfourner à 200°C (th 7) pour 25 minutes ; poser un papier alu sur la quiche si celle-ci se colore trop vite en cours de cuisson.
4. Servir tiède.

Suggestion : Rien ne vous empêche d'ajouter, au cours de la préparation, des tranches de chorizo ou des pignons de pin.


quiche à la ratatouille


Date de création : 18/03/2016 17:26
Catégorie : - Quiche
Page lue 3057 fois