Texte à méditer :   Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.   Paul Claudel

Gambas à l'ail

La « gamba » est une grosse crevette qui a le vent en poupe.
Généralement subtropicales, ou tropicales, certaines variétés se sont acclimatées en Méditerranée; elles se seraient introduites via le Canal de Suez. D'autres ont également été pêchées sur les fonds sableux des eaux bretonnes. Cette fois, leur introduction proviendrait d'une ferme aquacole locale.
Longue de 15 à 20 cm, la gamba a cinq paires de pattes et un long abdomen recouvert d'une carapace souple. Souvent de couleur rose pâle à orangé, la couleur de cette grosse crevette tout comme sa taille peut changer selon son lieu de pêche.
La cuisson avive les couleurs de cette belle et doit être courte pour conserver son moelleux. Elle se grille et se flambe avec panache.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 24 gambas crues, fraîches ou décongelées, décortiquées
- 1/2 c. à c. de piment en poudre
- 4 gousses d'ail
- 6 c. à s. d'huile d'olive

Technique :
1. Débarrasser les gambas de leur boyau dorsal ; peler les gousses d'ail et les couper en tranches fines.
2. Dans une sauteuse faire revenir l'ail 1 minute dans l'huile d'olive ; ajouter les gambas et la poudre de piment, remuer et faire cuire sur feu moyen 3 minutes ; saler et retirer du feu.
3. Servir immédiatement accompagnés de pain frais pour éponger la sauce.


Date de création : 07/12/2014 18:30
Catégorie : - Gamba
Page lue 1733 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !