Tourin bordelais

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 100 g de saindoux*
- 4 oeufs
- 4 oignons
- 4 tranches de pain de campagne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, émincer finement les oignons ; les faire fondre dans le saindoux sans les laisser colorer.
2. Mouiller avec 1,5 litre d'eau ou de bouillon de volaille ; saler et poivrer ; laisser cuire 10 minutes.
3. Avec un peu de l'eau de cuisson tiédie délayer les jaunes d'oeufs dans un bol ; hors du feu, verser dans la soupe en fouettant vigoureusement.
4. Servir sur les tranches de pain de campagne.

*saindoux : Au Moyen Age, la graisse de porc s'appelait 'sain, saim ou saing', terme dérivé du mot latin 'sagina' qui signifie 'graisse'. Il s'agissait alors du 'sain de porc doulx' celle qui se trouve sur la poitrine du porc et sur la cavité intestinale (des côtes au diaphragme), blanche, très fine et pure. C'est ce qui a donné le mot saindoux. Le saindoux fut longtemps la graisse la plus utilisée, tout simplement parce que le porc se trouvait partout dans tous les foyers, facile à élever.


Date de création : 10/03/2016 17:49
Catégorie : - Soupe
Page lue 1991 fois