Soupe à l'oignon à la crème

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g d'oignons
- 25 g de farine
- 1,5 l de bouillon de viande (à partir de cubes)
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 c. à s. de crème fraîche
- 1 dl de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre
- 2 tranches de pain de mie un peu rassis
- 2 c. à s. de persil et ciboulette hachés

Technique :
1. Peler, couper les oignons en fines lamelles ; faire blondir dans 40 g de beurre, sur feu doux, pendant 10 minutes ; mélanger régulièrement.
2. Dès que les oignons sont légèrement colorés, les saupoudrer de la farine, bien mélanger pendant 3 minutes ; saler et poivrer ; mouiller avec le bouillon en délayant jusqu'à ébullition ; laisser frémir pendant 20 minutes.
3. Pendant ce temps, retirer la croûte du pain de mie ; couper en petits dés ; faire dorer à la poêle dans le beurre restant.
4. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche et le vin blanc ; verser progressivement la soupe sur ce mélange, bien fouetter.
5. Servir aussitôt parsemé de croûtons, de persil et de ciboulette hachés.


Date de création : 10/03/2016 17:45
Catégorie : - Soupe
Page lue 2336 fois