Minestrone de fruits à l'huile d'olive
À la soupe ! Si la formule ne vous attire pas en plein été, c'est que vous ne vous êtes pas encore arrêté sur les soupes froides et glacées ! Rafraîchissantes, colorées, désaltérantes, les soupes froides allègent les repas tout en leur donnant un air de vacances !
Mais ce n'est pas tout ! Composées tout simplement de légumes et/ou de fruits cuits et/ou crus, d'eau − à 85 % tout de même − et de quelques épices, les soupes froides sont intéressantes quand nos besoins hydriques augmentent… en été, quoi. Mais ce n'est pas encore tout ! Gorgées de légumes et de fruits, elles sont riches en vitamines et minéraux intacts… Donc, côté légèreté, un bol de soupe c'est rassasiant, mais si de plus elle est light - environ 150 kcal - alors là, faites-vous plaisir sans culpabiliser, et même resservez-vous… enfin s'il en reste !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kiwis pelés et coupés en dés
- 1 mangue pelée et coupée en dés
- 6 abricots dénoyautés et coupés en 8
- 6 fraises équeutées et coupées en 4
- 100 g raisins blancs sans pépins coupés en deux
- 1 banane pelée et coupée en rondelles, chaque rondelle coupée en 2
- 125 g de framboises
- 125 g de myrtilles
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 feuilles de basilic ciselé
- 4 dl jus d'orange
- 100 g sucre de canne
- Le jus de 2 citrons verts
Technique :
1. Faire réduire au 2/3 le jus d'orange avec le sucre de canne ; ajouter le jus de citron vert à la réduction d'oranges.
2. Dans un saladier mélanger les kiwis, la mangue, les abricots, les fraises, les raisins, la banane, les framboises et les myrtilles ; arroser les fruits de jus d'orange et de citron vert.
3. Répartir le minestrone dans des assiettes creuses ; arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer des feuilles de basilic ciselé.
