Texte à méditer :   Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux.   Citation danoise

Quels aliments pour vivre longtemps ?

Ces aliments sont consommés dans les zones dites bleues, là où la longévité de certains habitants est souvent citée en exemple.
« La terre des immortels », située dans l'archipel Okinawa (Japon), comporterait quatre fois plus de centenaires que le reste du monde.

  

L'AVOCAT : un des rares légumes riches en bons lipides

L'avocat contient des acides gras mono-insaturés qui combattent le cholestérol. Il est également riche en acide linoléique, un acide gras oméga 6, que l'organisme transforme en acide gamma-linolénique, substance qui fluidifie le sang, soulage les inflammations et stabilise le taux de sucre dans le sang. Il est riche en vitamine E, un antioxydant qui neutralise les méfaits des toxines sur l'organisme et améliore la résistance aux infections. La vitamine B qu'il contient aide les cellules immunitaires à détruire les intrus au même titre que le glutathion, puissant stimulateur de l'action des cellules tueuses naturelles de l'organisme. Il contient aussi du bêta-sitostérol, une substance végétale particulièrement bénéfique pour la prostate.

  

LE BROCOLI : aucun autre légume n'égale sa richesse en nutriments

Le brocoli est une mine de vitamine C, un antioxydant essentiel aux défenses immunitaires. Il est également riche en caroténoïdes indispensables à la glande thyroïde chargé de réguler le système immunitaire et en vitamines B nécessaires à la bonne santé des systèmes immunitaire et nerveux. Le brocoli contient également des sulphoraphanes, puissantes molécules anticancéreuses qui luttent contre le développement des tumeurs. Il est riche en fibres essentielles à la bonne santé du système digestif et possède des propriétés diurétiques qui contribuent à drainer le foie.

  

LE CACAO : à votre santé !

Le cacao est un puissant antioxydant de part la présence de flavonoïdes qui aident à avoir une meilleure circulation sanguine avec effet antiplaquettaire similaire à celui de l'aspirine. De plus, il contient du magnésium et des substances euphorisantes qui calment les déprimes. Il offre de la théobromine, un alcaloïde qui stimule le système nerveux central. Il est également une excellente source de zinc, de cuivre et de sélénium. Il contient aussi du phosphore, du fer, du manganèse, du potassium et des vitamines B.
Mais point trop n'en faut, car très calorique, il donne beaucoup de travail à la vésicule biliaire !

  

LE KIWI : riche en vitamines C

Les vertus immunostimulantes du kiwi reposent essentiellement sur sa teneur en vitamine C. Un seul fruit contient près de 120% des quantités quotidiennes recommandées chez un adulte. Contrairement à beaucoup d'autres fruits, ses nutriments restent intacts longtemps après la récolte. Au bout de 6 mois de stockage, il contient encore 90% de sa vitamine C. Le kiwi est également une bonne source de fibres nécessaires au système digestif et à la santé cardiaque.

  

LA NOIX : mine de nutriments au goût subtil

La noix contient du glutathion, un important antioxydant qui favorise le développement des cellules immunitaires, les lymphocytes. Elle est riche en acide alpha-linoléique, un acide gras oméga 6, qui lutte contre le cholestérol et stimule le système cardiaque. Ses vitamines B sont bonnes pour le tonus et le cerveau. Sa forte teneur en vitamine E fait aussi d'elle un bon allié pour la peau.

  

LA LENTILLE : riche en antioxydants

La lentille est riche en vitamines B immunostimulantes qui aident l'organisme à lutter contre les bactéries et les autres intrus. Elle contient des minéraux, eux aussi importants pour l'immunité, notamment du sélénium antioxydant et du fer essentiel à un sang en bonne santé. A l'instar des autres légumineuses, elle contient des substances anticancéreuses. Elle possède aussi des vertus tonifiantes et, étant riche en fibres, elle est bonne pour la santé digestive et cardiaque.

  

LE POIS CHICHE : aide à prévenir notamment le cancer du sein

Le pois chiche contient des inhibiteurs de protéase qui stoppent l'action destructrice de l'ADN des cellules cancéreuses. Il est riche en vitamine E antioxydante qui stimule l'action anti-infectieuse des globules blancs, et en zinc nécessaire au bon développement des cellules. Le pois chiche est également une bonne source d'isoflavones, composés végétaux transformés dans les intestins en une substance qui mime l'action des œstrogènes, aidant à prévenir les maladies hormonales. Riches en fibres et en flavonoïdes, il stimule le système digestif et baisse le cholestérol.

  

LA POMME : aide l'organisme à éliminer les toxines

Riche en fibres, la pomme a une action diurétique. La pomme doit essentiellement son action diurétique à sa teneur en pectine, une variété de fibres qui absorbe le cholestérol, les toxines et les métaux lourds et accélère leur excrétion. Elle contient de la quercétine, un flavonoïde capable de soulager les réactions allergiques et les problèmes inflammatoires tels que l'arthrite. Elle contient aussi de l'acide malique qui aide l'organisme à mieux utiliser l'énergie. Les études ont montré que la consommation de pommes peut stimuler la fonction pulmonaire.

  

LE SAUMON : riche en graisses indispensables à la santé du système immunitaire

Le saumon est une excellente source d'oméga 3. Ces acides régulent l'activité des globules blancs et ont une action anti-inflammatoire. Ils agissent également sur le cholestérol et les graisses protégeant le système cardio-vasculaire et réduisant le risque de maladies cardiaques. Le saumon contient de nombreux antioxydants notamment de la vitamine A, utile aux systèmes sanguin et nerveux ; de la vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium ; et du sélénium, un puissant antioxydant qui stimule la production d'anticorps.

  

LA TOMATE : contribue notamment à la prévention du cancer de la prostate

La tomate est riche en vitamine C, un puissant antiviral essentiel à toutes les fonctions du système immunitaire. Elle est également riche en lycopène, un caroténoïde actif dans la prévention du cancer, en particulier celui de la prostate. La tomate est très riche en bêtacarotène nécessaire à la production de vitamine A. Elle a une action bénéfique sur la glande thyroïde, elle-même essentielle aux défenses immunitaires. Et enfin, elle est une bonne source de vitamine E qui protège l'organisme contre les toxines.

  

LA GRENADE : pouvoirs anti-vieillissements qui s'activent grâce à une molécule transformée par l'intestin.

Selon les chercheurs, ce fruit possède une molécule l'ellagitine qui, transformée par les bactéries intestinales en une autre molécule, l'urolithine A nous protégerait de certaines maladies liées à l'âge. En fait, l'absorption de cette molécule permet de rétablir le processus de mitophagie, qui a tendance à moins bien fonctionner avec l'âge. Cependant, l'un des auteurs de cette étude précise que tout le monde ne possèderait pas les bactéries intestinales capables de transformer les molécules du fruit et donc de libérer ses pouvoirs.
Ceci étant dit, la grenade regorge d'autres vertus. Riche en vitamines C, E et B5 mais aussi en minéraux, la meilleure manière de profiter de ses bienfaits est de la consommer nature.

  

Article tiré du Bulletin de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)


Date de création : 05/12/2014 18:27
Catégorie : -
Page lue 3437 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !