Lapin à l'étuvée sur purée de céleri-rave

Grandes oreilles, petite queue, ce doux rongeur est le petit cousin du lièvre. C'est un conquérant qui aime les familles nombreuses : 8, 10 et parfois jusqu'à 15 petits, 5 à 6 fois par an... Il a été très vite domestiqué. Blanc ou fauve, gris ou noir, tacheté ou tigré, son pelage soyeux appelle la caresse. C'est un animal qui nous est fort sympathique : « Mon petit lapin » est un terme d'affection ; « un fameux lapin » désigne un homme rusé ; quant à un « chaud lapin »...
Mais trêves de plaisanterie. Il faut bien un jour sacrifier le lapin : ses vertus cachées sont gastronomiques. Sa chair blanche, fine et tendre, lorsqu'il atteint 6 à 7 mois est moins grasse que celle des volailles, mais sa saveur dépend, en grande partie, de la nourriture qu'il a reçue. Cet animal familier figure à bien des agapes, rustiques ou citadines, et les recettes créées par la gourmandise populaire sont innombrables.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 lapin
- 1 céleri-rave
- 2 c. à s. de moutarde forte
- 1 c. à s. de thym haché
- 250 ml de bouillon de volaille à partir d'un cube dégraissé
- 400 g de pommes de terre

Technique :
1. Couper le lapin en 8 morceaux, les badigeonner de moutarde, les parsemer de thym ; laver le céleri-rave, le couper en dés de 3 cm de côté.
2. Verser le bouillon dans un autocuiseur, ajouter le céleri et terminer par un panier contenant les morceaux de lapin ; cuire 30 minutes à feu doux.
3. Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée 20 minutes ; les réduire en purée, ajouter un peu de lait écrémé.
4. Egoutter le céleri, le réduire en purée ; réduire le bouillon et le lier si nécessaire avec un peu de purée de céleri.
5. Mélanger les 2 purées, assaisonner.
6. Répartir la purée sur 4 assiettes, dresser 2 morceaux de poulet ; servir accompagnée de la sauce.


Date de création : 03/11/2015 15:28
Catégorie : - Lapin
Page lue 2405 fois