Parfait glacé à la chicorée

Si vous croyez que l'avènement du réfrigérateur a inauguré le règne des glaces vous vous trompez ! Déjà dans l'Antiquité, les Grecs puis les Romains avaient trouvé le moyen de conserver pour les jours de chaleur la neige prélevée en hiver sur les hautes montagnes. Et peut-être bien qu'Alexandre le Grand, au 4e siècle avant notre ère, eut le plaisir de consommer des macédoines de fruits sucrées au miel et refroidies dans des vases entourées de neige. Plus tard les Arabes firent de même pour les boissons glacées, sucrées et battues, auxquelles ils laissèrent un nom qui était appelé à connaître le succès. En effet, notre sorbet dérive du turc « chorbet », qui lui-même vient de l'arabe « charbât » qui signifie boisson.
Glaces et sorbets restèrent longtemps des gourmandises réservées aux grands du monde et ce n'est que beaucoup plus tard, à la fin du 19e siècle que l'usage de la sorbetière se répandit dans les familles.
Aujourd'hui tout est tellement plus simple ! Glaces industrielles, glaces de pâtissiers, glaces maison... on n'a que l'embarras du choix.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 cl de crème fraîche
- 250 g de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
- 2 c. à s. de chicorée liquide
Pour la déco :
- Des copeaux de chocolat blanc et noir

Technique :
1. Réserver la crème fraîche 10 minutes au surgélateur ; recouvrir le fond et les bords d'un moule à cake d'un papier sulfurisé ; le réserver 10 minutes au surgélateur.
2. Verser 30 cl d'eau et le sucre dans un poêlon, remuer et porter à ébullition ; lorsque le sirop nappe la cuillère le retirer du feu.
3. Dans un bain-marie frémissant fouetter au batteur électrique les jaunes d'oeufs avec le sirop obtenu pendant 5 minutes, le temps d'obtenir une masse mousseuse et légère.
4. Réserver hors du feu et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement complet.
5. Incorporer la chicorée.
6. Fouetter la crème fraîche en chantilly bien ferme ; l'incorporer délicatement à la préparation parfumée à la chicorée en veillant à bien soulever la masse.
7. Verser la préparation dans le moule, lisser la surface ; laisser durcir 4 heures au surgélateur.
8. Démouler le parfait ; découper en tranches ; les dresser sur des assiettes glacées et les décorer de copeaux de chocolat.


Date de création : 02/11/2015 11:31
Catégorie : - Glace
Page lue 3254 fois