Terrine d'agrumes au basilic

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 pamplemousses
- 11 oranges
- Un bouquet de basilic
- 6 feuilles de gélatine

Technique :
1. Ciseler les feuilles de basilic ; peler à vif les pamplemousses et les oranges, séparer les quartiers au-dessus d'un bol pour récupérer le jus ; ajouter le jus de 4 oranges pour obtenir 45 cl de jus.
2. Chauffer 10 cl de jus puis y faire dissoudre les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées ; laisser un peu refroidir et mélanger au reste de jus.
3. Remplir une terrine en alternant des couches de quartiers d'oranges, de pamplemousses, de basilic et de jus d'agrumes.
4. Laisser au réfrigérateur toute une nuit ; le lendemain démouler et déguster.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 22/10/2015 11:08
Catégorie : - Terrine
Page lue 3277 fois