Filets de dorade au concassé de tomates


dorade royale

Selon les espèces, la dorade est « royale », « rose » ou « grise ». Ainsi malgré le nom, aucune dorade n'est vraiment dorée. Ses écailles brillantes ont plutôt un reflet argenté. Toutefois, un mince croissant d'or apparaît entre les yeux de la dorade royale d'où, peut-être, son surnom de vraie dorade !
Quelque soit l'espèce, la dorade est un poisson fin, à tel point que les japonais l'utilisent, même crue, pour les « sashimi ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de dorade (800 g)
- 1 kg de tomates
- 1/2 piment vert
- 1 oignon rouge
- 2 c. à s. de jus de citron vert
- 3 c. à s. de feuilles de coriandre ciselées
- 4 pommes de terre
- 1 dl de lait
- 100 g de beurre
- 1 c. à c. de paprika
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver, peler, épépiner et concasser les tomates ; laver, épépiner et hacher fin le piment ; peler et hacher l'oignon.
2. Dans un saladier mélanger les tomates, le piment, l'oignon, le jus de citron, la coriandre, le sel et le poivre ; réserver.
3. Eplucher, laver, couper, cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau bouillante ; égoutter, sécher et écraser les pommes de terre au presse-purée ; ajouter le lait chaud, 50 g de beurre et le paprika.
4. Faire fondre le beurre restant, y déposer les filets de poisson, les retourner pour les enduire de beurre sur les 2 faces ; saler et poivrer ; faire cuire 8 minutes en retournant les filets à mi-cuisson : ils doivent être légèrement dorés.
5. Servir les filets de poisson sur un lit de purée de pommes de terre accompagnés du concassé de tomates.


Date de création : 03/12/2014 11:05
Catégorie : - Dorade
Page lue 3848 fois