Terrine de poulet

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 600 g de blancs de poulet
- 350 g de cuisses de poulet
- 350 g de hachis de poulet
- 40 g de pistaches
- 1 c. à s. de marjolaine fraîche finement hachée
- 5 pincées de noix de muscade
- 1 c. à s. de sel de mer
- 10 tranches de bacon sans couenne

Technique :
1. Détailler les blancs et les cuisses de poulet en morceau de 1 cm d'épaisseur ; les mélanger avec le hachis de poulet, les pistaches, la marjolaine, la muscade et le sel jusqu'à obtenir un mélange homogène.
2. Foncer entièrement un moule à cake d'une contenance de 1 litre avec les tranches de bacon : ne pas laisser d'espace entre les tranches et laisser déborder largement celles-ci.
3. Verser la préparation de poulet et lisser le dessus ; replier les tranches de bacon qui dépassent de telle façon à recouvrir entièrement la préparation : utiliser les chutes pour combler les vides.
4. Recouvrir la terrine de papier alu badigeonné d'huile ; cuire au four à 180°C (th 6) pendant 1 heure ; laisser refroidir.
5. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures ou mieux jusqu'au lendemain.


Date de création : 21/10/2015 11:41
Catégorie : - Terrine
Page lue 2074 fois