Sauté de porc minute aux concombres

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon [6] de 500 g
- 2 petits concombres
- 1 morceau de gingembre frais : 1 cm environ
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vin blanc sec
- 1 c. à c. de sucre semoule
- 2 c. à s. d'huile
- 4 brins de coriandre ciselés
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler le gingembre et le détailler en fines lamelles puis le mettre dans un saladier ; verser la sauce soja, le vin blanc et le sucre ; bien mélanger.
2. Emincer le filet mignon et mettre les morceaux de viande dans le saladier ; remuer pour bien enrober de sauce.
3. Peler les concombres en laissant une bande sur 2 ; couper en rondelles.
4. Faire revenir à feu vif la viande dans une cocotte avec l'huile pendant quelques minutes ; verser la sauce au gingembre et laisser cuire 3 à 4 minutes.
5. Retirer la viande et faire revenir les rondelles de concombre quelques minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau.
6. Remettre les morceaux de viande quelques instants dans la cocotte ; saler et poivrer ; hors du feu ajouter la coriandre ciselée puis mélanger ; servir aussitôt dans des assiettes chaudes.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/10/2015 16:00
Catégorie : - Porc
Page lue 3197 fois