Filet pur de porc à la kriek

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet [4] de porc (800 g)
- 100 g de lard fumé en dés
- 2 c. à s. de petits oignons au vinaigre
- 1 grande carotte
- 3 dl de 'Kriek'( bière belge à base de cerises)
- 1 c. à s. de gelée de groseilles rouges
- 50 g de beurre
- 25 g de beurre mélangé à 1 c. à s. de farine
- 1 pincée de romarin
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer les petits oignons et les égoutter ; couper la carotte en lamelles de 4 cm de longueur.
2. Saisir le filet pur de porc de tous les côtés dans le beurre chaud ; épicer de sel et de poivre ; le placer ensuite dans un plat allant au four.
3. Faire revenir légèrement les dés de lard dans une poêle et y ajouter les petits oignons ainsi que les carottes en lamelles ; verser 2,5 dl de kriek dans la poêle, porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes ; épicer de sel, de poivre, de noix de muscade, d'une pincée de romarin, ajouter une branche de thym et une feuille de laurier.
4. Verser cette sauce à la kriek sur le filet pur de porc et couvrir le plat ; faire cuire 35 à 45 minutes selon l'épaisseur du filet pur dans un four à 200°C (th 7).
5. Retirer la viande du plat et la garder au chaud ; déglacer le plat avec la bière restante et verser la sauce dans une sauteuse ; enlever le thym et le laurier ; porter à ébullition avec la gelée de groseilles rouges ; lier légèrement la sauce en y intégrant petit à petit le mélange de beurre et de farine : si nécessaire ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
6. Couper la viande en tranches et napper de sauce ; servir avec de la purée de pommes de terre et une salade mixte.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 18/10/2015 08:05
Catégorie : - Porc
Page lue 3558 fois