Neita

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 jaunes d'oeufs
- 250 g de sucre
- 1 c. à s. de farine
- Le zeste d'un citron
- 50 cl de crème fraîche
- 1 rouleau de pâte feuilletée
Pour la déco:
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 1 c. à s. de cannelle

Technique :
1. Dans une casserole à fond épais fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine jusqu'à formation d'un ruban ; ajouter le zeste de citron et la crème fraîche.
2. Faire épaissir sur feu très doux ou mieux au bain-marie ; remuer régulièrement la masse et éviter l'ébullition.
3. Foncer 4 ramequins de pâte feuilletée, garnir du mélange ; cuire 10 à 15 minutes dans un four à 200°C (th 7).
4. Laisser tiédir, démouler ; saupoudrer de sucre en poudre et de cannelle ; servir bien frais.


Date de création : 15/10/2015 15:31
Catégorie : - Feuilleté
Page lue 2919 fois