Texte à méditer :   La vérité de la vie est une graine de piment.   Jean-Marie Adiaffi

Biscuit léger de Provence

Qui veut un petit biscuit ? A cette question, la réponse est rarement non ! Surtout si le biscuit est fait maison. Et cela tombe bien, car les recettes de biscuits sont très nombreuses, variées et faciles à réaliser. Les petits biscuits peuvent être secs ou sablés, natures ou aromatisés, avec ou sans oeuf... Le biscuit se décline en version de Savoie, roulé à la confiture très moelleux ou encore biscuit Joconde à base d'amandes en poudre. Cookies, langues de chat, macarons, palet de dame, sablés, spéculoos... et j'en passe.
En fait, le mot « biscuit » est le résultat de l'évolution du terme « besquis » qui, au Moyen Âge, faisait référence à des petits pains que l'on appelait besquis parce qu'ils étaient cuits de deux à quatre fois.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour les biscuits :
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 4 oeufs
- 1 petite boîte de lait concentré non sucré
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
Pour la crème :
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 citron
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 2 c. à s. de farine
- 20 g de beurre
Pour le moule :
- 20 g de beurre
- 1 c à s. de farine
- 1 c à s. de sucre

Technique :
1. Préchauffer le four à 180°C (th 6) ; beurrer un moule rond à bords hauts et le placer au congélateur 3 minutes ; le sortir et poudrer l'intérieur de farine et de sucre.
2. Pour le biscuit : tamiser la farine et la levure ; séparer les blancs des jaunes d'oeufs ; verser dans une jatte les jaunes d'oeufs, le lait et les sucres ; fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse et onctueuse ; ajouter le mélange farine/levure ; terminer par l'huile d'olive ; battre les oeufs en neige ferme et les incorporer à la préparation ; verser le mélange dans le moule et mettre au four pour 35 minutes.
3. Pour la crème : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et le zeste du citron ; dans un grand bol fouetter les jaunes et le sucre jusqu'au blanchiment ; ajouter la farine ; verser le lait bouillant tout en fouettant ; reverser le mélange dans la casserole en filtrant ; remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe ; verser dans une jatte, ajouter le beurre, mélanger et laisser refroidir.
4. Servir le biscuit tiède et la crème à part.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/12/2014 17:52
Catégorie : - Biscuit
Page lue 2073 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !