Matefaim aux pommes

Le matefaim ou matefin, avatar du « matafan », littéralement « qui mate la faim » est une très ancienne recette paysanne, courante encore dans la majeure partie des campagnes de la région Rhône-Alpes (France). Originellement, il s'agissait de galettes de pommes de terre, mangées tôt le matin pour permettre aux paysans de tenir jusqu'au repas lors des travaux des champs. Progressivement, le matafan a évolué en crêpe salée épaisse faite avec de la farine, des oeufs, de l'eau, du lard, des légumes, du fromage. Aujourd'hui on les trouve encore couramment en accompagnement de plats.
La recette a parfois aussi été adaptée en dessert sucré, remplaçant les pommes de terre par des pommes et en enrichissant la pâte avec de la levure, du lait, du sucre, du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille, de la fleur d'oranger ou du jus de citron.

  

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 c. à s. de farine
- 1 oeuf : jaune et blanc séparés
- 2 c. à s. de sucre fin
- 1/2 c. à c. de vanille en poudre
- 8 c. à s. de lait
- 1 pomme
- 1 noix de beurre
- 1 c. à s. de sucre en poudre

Technique :
1. Dans une terrine mettre la farine, creuser un puits au centre, y placer le jaune d'oeuf, le sucre et la vanille ; délayer avec le lait versé par petites fractions.
2. Eplucher la pomme, la couper en fines lamelles et les incorporer à la pâte sans les casser.
3. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme ; l'incorporer délicatement à la pâte en soulevant la masse.
4. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y verser la pâte, l'étaler régulièrement, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux ; retourner le matefin et poursuivre la cuisson 5 minutes.
5. Saupoudrer de sucre en poudre ou napper de marmelade d'abricots.


Date de création : 30/09/2015 09:03
Catégorie : - Matefaim
Page lue 2674 fois