Parmentier de lapin à la polenta
Remettons les choses au point ! Parmentier ne fut pas « l'inventeur » de la pomme de terre ; en revanche, il en préconisa la culture après la grande disette qui avait affamé la France en 1769. Pourtant, il y avait déjà belle lurette que ce précieux tubercule faisait les délices des solides appétits autrichiens et allemands !
Et Parmentier qui était pharmacien en connaissait toutes les qualités. Il écrivit un « Examen chimique des pommes de terre » en 1773 mais, à cette époque, bien peu de paysans savaient lire et les « grands » ne s'occupaient guère des cultures. Alors Parmentier intéressa Turgot (homme politique et économiste français) et obtint la protection de Louis XVI qui parut un jour à la cour avec... une fleur de pomme de terre à la boutonnière ! La pomme de terre était ainsi lancée dans le tout Versailles. Parmentier entreprit de convaincre le peuple. Il planta cette « plante nouvelle » dans la plaine des Sablons, aux portes de Paris, et l'on raconte qu'il fit garder ses champs par la police royale... afin d'encourager les Parisiens à venir voler quelques exemplaires de ces précieuses cultures ! Ce qui ne manqua pas d'arriver et ce fut une belle expérience publicitaire.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 lapin coupé en morceaux
- 250 g de polenta
- 2 dl de bouillon de volaille
- 500 g de figues
- 2 c. à s. de miel
- 1 brin de romarin
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1/2 l de lait
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Technique :
1. Faire dorer les morceaux de lapin dans l'huile préalablement chauffée ; ajouter le bouillon, couvrir et laisser mijoter 30 minutes ; ajouter les figues coupées en morceaux, le miel et le romarin, laisser mijoter sans couvrir 10 minutes ; saler, poivrer, ajouter le vinaigre balsamique.
2. Faire cuire la polenta en se référant aux indications portées sur l'emballage.
3. Lorsque le lapin est cuit, l'effilocher et le mélanger aux figues cuites et au restant du liquide de cuisson.
4. Beurrer un plat allant au four ou des ramequins individuels ; alterner une couche de polenta, un couche de lapin, une couche de polenta ; enfourner dans un four à 180°C (th 6) pour 10 minutes.