Cafre

Qui veut un petit biscuit ? A cette question, la réponse est rarement non ! Surtout si le biscuit est fait maison. Et cela tombe bien, car les recettes de biscuits sont très nombreuses, variées et faciles à réaliser. Les petits biscuits peuvent être secs ou sablés, natures ou aromatisés, avec ou sans oeuf... Le biscuit se décline en version de Savoie, roulé à la confiture très moelleux ou encore biscuit Joconde à base d'amandes en poudre. Cookies, langues de chat, macarons, palet de dame, sablés, spéculoos... et j'en passe.
En fait, le mot « biscuit » est le résultat de l'évolution du terme « besquis » qui, au Moyen Âge, faisait référence à des petits pains que l'on appelait besquis parce qu'ils étaient cuits de deux à quatre fois.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour le biscuit :
- 13 oeufs
- 500 g de sucre
- 20 g de café soluble
- 200 g de farine
- 100 g de fécule
- 100 g de noix hachées
- 100 g de beurre
Pour la mousse au rhum :
- 150 g de pâte d'amandes
- 250 g de beurre
- 4 oeufs
- 250 g de sucre
- 5 c. à s. de rhum brun
- 50 g de noix hachées
Pour le glaçage :
- 250 g de chocolat au lait

Technique :
1. Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes de 10 oeufs ; mélanger à la spatule les 10 jaunes d'oeufs, les 3 oeufs entiers restants et 350 g de sucre jusqu'à ce que l'ensemble devienne blanc ; toujours en travaillant à la spatule ajouter le café, la farine puis la fécule ; incorporer ensuite les noix hachées puis le beurre en pommade.
2. Monter en neige ferme les blancs réservés avec le sucre restant ; incorporer délicatement à la pâte en soulevant l'ensemble.
3. Beurrer un moule rond, y verser la préparation ; enfourner dans un four à 200°C (th 6) durant 20 minutes ; défourner et laisser refroidir.
4. Préparer la mousse au rhum : mélanger la pâte d'amandes avec le beurre en pommade ; séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs, incorporer au mélange précédent ; réserver cette pâte.
5. Faire cuire dans une casserole 7 minutes le sucre mouillé d'eau ; verser alors ce sirop épais dans un plat, ajouter les 4 blancs d'oeufs en battant vivement de façon à obtenir une meringue.
6. Ajouter délicatement à la pâte réservée ; incorporer le rhum et les noix.
7. Couper à l'horizontal le biscuit en 3 parties égales ; sur la première tranche étaler une couche de mousse, poser la seconde tranche, la garnir de mousse et coiffer de la dernière tranche.
8. Préparer le glaçage : faire fondre doucement le chocolat au lait ; lorsqu'il est réduit en crème, tartiner d'une fine couche le pourtour du gâteau ; verser le reste de chocolat fondu sur le dessus, égaliser à 1/2 cm d'épaisseur environ.


Date de création : 22/09/2015 06:04
Catégorie : - Biscuit
Page lue 2974 fois