Texte à méditer :   Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.   Raymond Rodiguet

Beignets croustillants aux poireaux

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 g de farine
- 2 oeufs
- 25 cl de bière blonde
- 4 poireaux
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de persil plat ciselé
- 20 cl d'huile pour friture
- Sel fin - Poivre noir

Technique :
1. Verser la farine dans une jatte, ajouter une pincée de sel, mélanger ; creuser une fontaine, casser les oeufs au centre puis mélanger délicatement en incorporant peu à peu la bière ; réserver cette pâte 30 minutes à température ambiante.
2. Eplucher les poireaux et émincer très finement ; peler les pommes de terre puis les râper avec une râpe à gros trous ; émincer l'oignon et l'ail ; placer les poireaux, les pommes de terre et l'oignon dans une passoire avec une cuillère à café de sel ; faire dégorger 15 minutes.
3. Presser les légumes entre les mains afin d'éliminer le maximum d'eau ; les incorporer au fur et à mesure dans la pâte à beignets ; ajouter l'ail, le persil, 2 tours de moulin à poivre et mélanger.
4. Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle ; y déposer plusieurs cuillères de préparation aux légumes puis aplatir légèrement à la fourchette ; lorsque la première face est bien dorée, retourner les beignets pour les faire dorer sur l'autre face ; égoutter avec soin la première fournée de beignets sur du papier absorbant puis en faire cuire d'autres fournées jusqu'à épuisement de la pâte.
5. Servir aussitôt afin qu'ils restent croustillants.

Suggestion : Servir ces beignets en entrée avec une sauce tomate pimentée ou avec une viande rôtie ou un steak.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 30/11/2014 18:45
Catégorie : - Beignet
Page lue 2390 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !