Salade tiède de Saint-Jacques et oignon rouge

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 coeur de batavia
- 150 g de roquette
- 16 noix de coquilles St-Jacques sans leur corail
- 1 oignon rouge
- 1 c. à s. de ciboulette ciselée
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- Jus d'un citron
- 30 g de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de poivre vert
- Sel - Poivre

Technique :
1. Déposer les noix des coquilles St Jacques dans un plat creux ; les arroser avec l'huile d'olive mélangée au jus de citron, à la ciboulette ciselée, au poivre vert concassé ; laisser mariner 30 minutes.
2. Nettoyer, laver, essorer, émincer les feuilles de salade ; en tapisser 4 assiettes ; éplucher, ciseler l'oignon.
3. Egoutter les noix de St-Jacques et réserver le jus de marinade ; saler, poivrer ; les rouler dans la farine, les secouer et les faire dorer dans le beurre fondu pendant 1 minute sur chaque face.
4. Arroser les salades du jus de macération ; déposer les noix de Saint-Jacques égouttées sur ce lit de verdure ; parsemer d'oignon ciselé ; servir sans attendre.


Date de création : 11/07/2015 08:15
Catégorie : - Salade
Page lue 2885 fois