Salade rouge

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 minis betteraves rouges
- 4 têtes d'ail rouges
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 petit chou rouge
- 2 oignons rouges
- 2 petits piments rouges
- 2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à s. de vinaigre umeboshi* (facultatif)
- Sel marin - Poivre noir
Pour la sauce harissa :
- 125 ml d'huile d'olive extra vierge pressé à froid
- 1 c. à s. de pâte harissa

Technique :
1. Disposer dans un plat à four les betteraves telles quelles et les têtes d'ail dont les dessus auront été coupés pour laisser apparaître les gousses ; arroser le tout d'huile d'olive : les gousses d'ail doivent être bien imprégnées ; saler et poivrer ; enfourner 45 minutes dans un four à 200°C (th 7) jusqu'à ce que les betteraves et les têtes d'ail soient tendres : les betteraves peuvent être retirées plus tôt ; mouiller régulièrement l'ail pendant la cuisson.
2. Couper le chou rouge en 4, enlever les parties blanches et dures ; détailler 1/4 en fines lamelles, réserver dans un saladier ; arroser de vinaigre, remuer les feuilles pour briser les nervures et les imprégner du vinaigre.
3. Emincer les oignons, les couvrir d'eau bouillante ; épépiner et émincer les piments.
4. Au moment de servir : peler 4 gousses d'ail grillées et les écraser avec l'huile d'olive et la pâte de harissa ; égoutter les oignons, les sécher avec du papier absorbant et les ajouter à la sauce ; verser le vinaigre umeboshi et mélanger ; pour finir, ajouter le chou et les betteraves préalablement pelées et émincées.
5. Goûter, rectifier l'assaisonnement ; décorer des piments ; servir les têtes d'ail à part pour les amateurs.

*vinaigre umeboshi : Vinaigre de prunes.


salade rouge


Date de création : 11/07/2015 06:57
Catégorie : - Salade
Page lue 3575 fois