Soupe thaï de poulet

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 c. à c. d'huile d'arachide
- 1 c. à s. de citronnelle hachée
- 1 c. à s. de galanga* frais haché
- 2 c. à c. de gingembre frais râpé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 3 piments rouges épépinés et hachés
- 4 feuilles de citronnelle
- 1/4 c. à c. de curcuma moulu
- 66O ml de lait de noix de coco
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 c. à s. de sauce de poisson
- 500 g de cuisses de poulet hachées
- 3 ciboules hachées
- 2 c. à s. de jus de citron vert
- 1 c. à s. de coriandre grossièrement hachée

Technique :
1. Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir durant 2 minutes la citronnelle, le galanga, le gingembre, l'ail, le piment, les feuilles de citronnelle et le curcuma.
2. Ajouter le lait de noix de coco, le bouillon, l'eau et la sauce de poisson, remuer et porter à ébullition ; ajouter ensuite le poulet et laisser cuire à feu doux 20 minutes sans couvrir.
3. Au moment de servir, ajouter la ciboule, le jus de citron vert et la coriandre ; remuer.

*galanga : Gros rhizome noueux très utilisé dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats. On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.

Suggestion : Servir accompagné de riz parfumé au jasmin. Sur un plat à part disposer des feuilles de menthe fraîche, des pousses de soja et des quartiers de citron vert.


soupe thaï de poulet


Date de création : 04/07/2015 15:17
Catégorie : - Soupe
Page lue 2526 fois