Soupe de poulet truffé en croûte feuilletée

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- La carcasse d'un poulet
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 gros poireau
- 3 c. à s. d'huile
- 40 g de farine
- 40 cl de vin blanc sec
- 1 petite boite de pelures de truffe
- 200 g de pâte feuilletée
- 20 cl de crème fraîche
- Sel - Poivre du moulin
- 1 jaune d'oeuf

Technique :
1. Concasser la carcasse du poulet : les autres éléments du poulet serviront pour une autre recette.
2. Emincer les oignons, 1 carotte et le poireau ; faire dorer la carcasse dans l'huile chaude ; ajouter les légumes et faire cuire 5 minutes ; saupoudrer de farine, mélanger ; arroser avec le vin blanc et 1,5 l d'eau ; porter à ébullition et laisser cuire 1 heure à frémissements.
3. Tailler la carotte réservée ; filtrer la soupe et la remettre sur le feu avec la crème fraîche, la carotte et les pelures de truffe leur jus y compris ; saler et poivrer ; cuire 10 minutes à frémissements.
4. Verser la soupe dans 4 grands bols ou 4 soupières individuelles supportant la chaleur du four ; découper dans la pâte 4 disques d'un diamètre dépassant légèrement celui des bols ; recouvrir les bols en soudant les bords ; badigeonner la pâte au pinceau trempé dans le jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau.
5. Laisser cuire 5 à 10 minutes dans un four à 230°C (th 7) jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée ; servir sans attendre.

Conseil : Ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson du feuilletage, la pâte risquerait de retomber ; surveiller la cuisson à travers la vitre.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 30/06/2015 08:08
Catégorie : - Soupe
Page lue 2906 fois