Salade ardennaise

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre... ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes...
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de pissenlits assez blancs
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 dl de vin blanc sec
- 100 g de lardons fumés
- 1 échalote hachée
- 3 c. à s. de vinaigre de vin
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire les pommes de terre, en robe des champs (dans leur peau), 25 à 30 minutes, à l'eau bouillante salée ; égoutter.
2. Peler les pommes de terre puis les laisser tiédir ; les couper en rondelles épaisses dans un grand saladier ; les arroser avec le vin blanc ; saler et poivrer.
3. Nettoyer, laver et bien égoutter les pissenlits ; les disposer dans le saladier contenant les pommes de terre ; parsemer avec l'échalote hachée.
4. Dans une poêle, faire rissoler les lardons dans l'huile d'olive durant 5 minutes ; les verser chauds avec le jus de cuisson dans le saladier.
5. Remettre aussitôt la poêle sur feu vif avec le vinaigre ; porter à forte ébullition puis verser sur la salade ; bien mélanger.
6. Servir aussitôt.


Date de création : 30/11/2014 11:53
Catégorie : - Salade
Page lue 3425 fois