Soupe de pommes de terre

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 2 navets
- 2 branches de persil
- 250 g de lardons
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1,5 l de bouillon de légumes
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 100 g de beurre d'escargot
- 1/2 c. à c. de cumins en grains
- 1 c. à c. d'origan
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher et laver tous les légumes pommes de terre y compris ; les couper en dés identiques sauf les poireaux qui seront coupés en petits tronçons.
2. Faire revenir les lardons dans l'huile d'olive, les réserver ; dans la même casserole faire revenir 5 minutes tous les légumes avec le cumin et l'origan ; ajouter les pommes de terre et mouiller avec le bouillon de légumes ; faire cuire 15 à 20 minutes.
3. Prélever la moitié de la soupe et la réduire en purée ; remettre dans la casserole, ajouter la noix de muscade, saler et poivrer.
4. Couper le beurre d'escargot en 4 ou 6 portions; faire réchauffer la soupe et la répartir dans des bols ou des assiettes ; décorer avec le beurre d'escargot et servir tout aussitôt.


soupe de pommes de terre

  

Potée savoyarde
Cette soupe classique aux pommes de terre peut être transformée en potée savoyarde...
Pour ce, une fois la soupe cuite, la filtrer, réserver le bouillon au chaud et écraser les légumes en purée ; disposer cette purée sur 4 ou 6 tranches de pain de campagne préalablement grillées et beurrées, déposer par-dessus 150 g de gruyère ou de fromage à raclette râpé et faire gratiner ; déposer ensuite ces tranches de pain dans des assiettes creuses et les arroser du bouillon.


Date de création : 30/06/2015 07:46
Catégorie : - Soupe
Page lue 2579 fois