Conservation des oeufs


  

Pourquoi les oeufs sont-ils gardés à température ambiante dans les magasins ?
Il est vrai qu'il est conseillé aux consommateurs de conserver les oeufs au frais et à l'abri de la lumière en vue de garder leur fraîcheur.
Conformément aux règlements (CE) n° 853/2004 et 589/2008 du Parlement Européen qui définissent des règles d'hygiène spécifiques concernant les oeufs et les ovoproduits, les oeufs doivent être entreposés et transportés à une température, de préférence constante, le mieux à même d'assurer une conservation optimale de leurs qualités hygiéniques.
Concernant les supermarchés, le transport des oeufs du fournisseur au supermarché se fait généralement à température ambiante et certainement constante. Afin d'éviter des fluctuations de températures, il est conseillé aux supermarchés de ne pas les stocker au frigo pour éviter une condensation sur la coquille de l'oeuf. L'eau de condensation qui se forme sur l'oeuf favorise la multiplication bactérienne. La porosité de la coquille peut permettre la pénétration des bactéries. C'est la raison pour laquelle les oeufs ne sont pas conservés au frigo pendant le circuit de la vente.
Une fois les oeufs en votre possession, placez-les au réfrigérateur dans leur emballage d'origine pour garder leur fraîcheur plus longtemps.

  

Article tiré du Bulletin de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)


Date de création : 21/06/2015 08:16
Catégorie : -
Page lue 4342 fois