Caricoles

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Les 'autres' c'est-à-dire ceux qui ne sont pas de Bruxelles (Belgique) vous affirmeront que ces caricoles devraient s'appeler 'bigorneaux' ou 'petits gris' et que ce sont de touts petits coquillages qui ont la forme et l'aspect de l'escargot. C'est certainement vrai mais à Bruxelles il n'est jamais question que de... caricoles !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de caricoles (bigorneaux)
Pour le court-bouillon :
- 1,5 l d'eau
- 1 dl de vin blanc sec
- 2 brindilles de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 touffe de persil avec les racines (c'est indispensable)
- Un peu de sel - Poivre en abondance

Technique :
1. Laver les caricoles à grandes eaux ; les faire cuire au court-bouillon pendant 20 minutes ; écumer en cours de cuisson.
2. Egoutter les caricoles ; les servir avec des épingles pour extraire les bigorneaux de leurs coquilles.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 20/06/2015 09:19
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 4272 fois